Membres

dimanche 28 août 2016

Incivisme notoire, et indiscipline caractérisée: A la boutique, ceux qui ne veulent pas attendre.

On se demande pourquoi les gens n’accordent plus aucun respect à leur prochain.
L’incivisme, l’égoïsme, l’impolitesse entre-autres, sont les  maux dont souffre cette République.
Au Sénégal, pour se faire respecter, il faut être très ferme. Sans cela, évertuez- vous à faire régulièrement des entrainements à la plage pour avoir un physique de lutteur à faire frémir même les gardes du corps professionnels. Là, vous imposerez le respect partout où vous irez. Les vieux vous salueront et les jeunes du ghetto vous serviront le thé en premier.
Mais malheur à vous si vous êtes  mince et malingre à l'instar du comédien Sanekh alors attendez-vous au pire !
Afin d'être édifiés sur mes propos, rendez-vous dans la boutique d’Ismaël, située sur l'avenue Bourguiba.
Ici, Le premier client arrivé n'est pas forcément le premier servi. La raison de ces incorrections, nous explique le boutiquier, est que : "bon nombre de clients refusent tout simplement d'attendre patiemment leur tour".
Bien que déplorant cette situation et conscient des responsabilités tant des clients que des vendeurs, il ne perd cependant pas l'espoir de remettre les pendules à l’heure : « Je sers toujours, dit-il, par ordre d’arrivée, mais ce n'est pas toujours facile dans la mesure où certains clients cèdent leur place sans oser dire quoi que ce soit ! 
D'où la nécessité de remettre au goût du jour l’instruction civique dans les écoles sénégalaises dans l'espoir de retrouver très bientôt des citoyens modèles respectant les règles du vivre ensemble pour construire une nation harmonieuse favorisant les valeurs citoyennes, car toutes ces incivilités proviennent d'un manque cruel d'éducation élémentaire !

dimanche 21 août 2016

Fin tragique d'un jeune: Alpha Ibrahima Souaré, S'en est allé trop tôt.

Les habitants du quartier de la Minière ont été tirés de leur sommeil suite à un effroyable accident de la circulation qui a fait sept morts. C'est le triste bilan de ce téléscopage survenu ce dimanche à Dixinn, l'une des 5 communes de Conakry. 
Selon le site d'informations guinéenews il était environ 5 heures du matin lorsqu'un accident s’est produit au carrefour dit de la Minière. Un véhicule de marque Peugeot de type 306 à bord duquel avaient pris place quatre femmes et deux hommes est entré en collision avec un véhicule de marque Nissan venant en sens inverse. Dans la violence du choc les six passagers de la Peugeot ont été tués sur le coup ainsi que le conducteur de la Nissan nous a confié par téléphone le commissaire Hamidou Babacar Sarr. 
Alors que nous nous pensons éternels, la mort, un beau matin, vient nous faucher sans crier gare !
Sur la page facebook du chauffeur de la Nissan Alpha Ibrahima Souare, fils du Colonel des douanes Mika Souare, ont fleuri des messages de compassion, d'anéantissement, de douleur et de tristesse faisant état comme d'habitude de la gentillesse du défunt, de sa sympathie, de son côté souriant et respectueux.
Mais quid de sa responsabilité dans l'accident ? Selon des témoins, il roulait à vive allure et qui plus est en sens interdit rapporte le site Guinée 7.com
On ne peut donc s'empêcher de se demander dans quel état conduisait-il, était-il sous l'emprise d'alcool, a-t-il été victime d'un malaise ? Autant de questions auxquelles les enquêteurs devront s'efforcer de répondre. 
En attendant, ce sont plusieurs familles plongées dans le malheur encore une fois dû à l'inconscience d'une seule personne, fût-elle durant son existence aussi gentille comme le soulignent les nombreux posts de condoléances attristées publiés sur le journal facebook du conducteur de la Nissan.

Et Thione Seck s'en alla

Un dimanche noir, dans un pays"enrhumé" par de récentes violences, dont les éternuements...