
L’incivisme, l’égoïsme, l’impolitesse entre-autres, sont les maux dont souffre cette République.
Au Sénégal, pour se faire respecter, il faut être très ferme. Sans cela, évertuez- vous à faire régulièrement des entrainements à la plage pour avoir un physique de lutteur à faire frémir même les gardes du corps professionnels. Là, vous imposerez le respect partout où vous irez. Les vieux vous salueront et les jeunes du ghetto vous serviront le thé en premier.
Mais malheur à vous si vous êtes mince et malingre à l'instar du comédien Sanekh alors attendez-vous au pire !
Afin d'être édifiés sur mes propos, rendez-vous dans la boutique d’Ismaël, située sur l'avenue Bourguiba.
Ici, Le premier client arrivé n'est pas forcément le premier servi. La raison de ces incorrections, nous explique le boutiquier, est que : "bon nombre de clients refusent tout simplement d'attendre patiemment leur tour".
Bien que déplorant cette situation et conscient des responsabilités tant des clients que des vendeurs, il ne perd cependant pas l'espoir de remettre les pendules à l’heure : « Je sers toujours, dit-il, par ordre d’arrivée, mais ce n'est pas toujours facile dans la mesure où certains clients cèdent leur place sans oser dire quoi que ce soit !
D'où la nécessité de remettre au goût du jour l’instruction civique dans les écoles sénégalaises dans l'espoir de retrouver très bientôt des citoyens modèles respectant les règles du vivre ensemble pour construire une nation harmonieuse favorisant les valeurs citoyennes, car toutes ces incivilités proviennent d'un manque cruel d'éducation élémentaire !