Membres
mardi 30 juillet 2019
Conseil d'un spécialiste pour une meilleure sexualité
"Après un accouchement, la reprise de la vie intime peut constituer une source de stress voire de douleur pour la plupart des mamans (et des papas aussi).
L’accouchement, surtout par voie basse, a mis à contribution les voies génitales de la maman mais, la nature étant bien faite, au bout de quelques semaines, la vie intime peut recommencer.
Médicalement, on recommande souvent d'attendre les 40 jours de suite de couche pour envisager la vie sexuelle mais les avis sur la question sont partagés et il est plutôt recommandé d'attendre d'être juste prêt!
Durant ces 40 jours, l’écoulement sanguin peut survenir à tout moment.
Pour éviter la survenue de douleurs lors des 1ers rapports sexuels, il faut d’abord vérifier la bonne cicatrisation du périnée surtout s’il ya eu une épisiotomie ou une déchirure même réparée.
Au besoin, votre gynécologue ou sage-femme pourra vous prescrire une pommade ou des ovules cicatrisantes ou qui améliorent l’élasticité de la muqueuse vaginale.
On peut aussi noter parfois une sensation de relâchement vaginal, sensation plus ou moins justifiée selon le traumatisme subi lors du passage de la tête du bébé. Pour éviter cela, les cours de rééducation périnéale seront d’un précieux secours pour retrouver votre fermeté d’avant, même pour un accouchement par césarienne.
Un traumatisme souvent négligé est celui du papa : régulièrement, ils ont une angoisse à l’idée de reprendre les rapports sexuels surtout s’ils ont eu la curiosité ou la chance d’assister en direct à l’accouchement.
L’idée de replonger leur appareil intime dans l’endroit d’où ils ont vu sortir une tête et tant d’autres choses durant les dernières minutes de l’accouchement peut laisser un traumatisme parfois même inconscient.
Dans les cas extrêmes, cela peut même lui donner des troubles de la libido : éjaculation précoce, absence de désir, érection molle.
Toujours psychologiquement, la maman peut avoir un baby-blues qui empêchera tout désir sexuel. Sa nouvelle fonction de maman peut aussi parfois tellement prendre le dessus sur son statut d’épouse qu’elle pourrait négliger son époux en manque de tendresse.
Une discussion de couple et la consultation post-natale du 40ème jour permet de mieux préparer la reprise de la vie intime".
Dr Abdoulaye Diop
Gynécologue-obstétricien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et Thione Seck s'en alla
Un dimanche noir, dans un pays"enrhumé" par de récentes violences, dont les éternuements...

-
A quelques jours des élections présidentielles au Sénégal, et dans un contexte de vives tensions, où les 5 candidats retenus par le conseil ...
-
"Après un accouchement, la reprise de la vie intime peut constituer une source de stress voire de douleur pour la plupart des mamans (e...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire