Membres

mercredi 28 novembre 2018

Violences politiques en Guinée: les guinéens de Dakar en colère

Après ceux de Bruxelles et de Montréal, c’est au tour des guinéens vivant à Dakar d’exprimer leur mécontentement face aux différents problèmes socio-politiques auxquels leur pays fait face.
Vendredi 23 Novembre 2018, c'est à la mythique place de l’obélisque que s'est tenue une marche pacifique organisée par le collectif des citoyens guinéens pour l’intégration au Sénégal. Venus très nombreux répondre à l’appel du collectif, ces citoyens guinéens brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans aussi divers que variés : Arrêtons avant qu'il ne soit trop tard. Nous voulons la paix. Stop aux violences faites aux femmes. La Guinée n’est pas une jungle. Ouvrez les classes. Encadrés par les forces de l'ordre, hommes et femmes tous âges confondus, ont marché jusqu'à la RTS en scandant : "Alpha zéro, Alpha zéro". Depuis son arrivée au pouvoir le 21 Décembre 2010, le Président Alpha Condé, n’a pas su ou pu garantir la sécurité des personnes et des biens. L’appareil judiciaire est incompétent et inféodé au pouvoir exécutif, le système scolaire paralysé, celui de la santé en coma, et les infrastructures routières impraticables voire inexistantes selon les régions. Professeur de droit nous dit-on, le président Alpha Condé viole toutes les lois de la République et affiche un total mépris face aux cris du cœur et aux angoisses des populations. Pour preuve, l’opposition dénombre, sous sa gouvernance, 101 personnes tombées lors des manifestations de mécontentement. En sa qualité de chef d'état, il ne condamne jamais ces violences. Fichtre ! Il donne plutôt l’impression d'encourager les forces de l'ordre à commettre ces voies de fait visant à brutaliser, dans le meilleur des cas, les manifestants voire même les exécuter. A telle enseigne que l'on se demande si ces soi-disant forces de l'ordre ne sont pas tout bonnement devenues celles du désordre. L’article 10 de la constitution guinéenne stipule que la liberté de manifester est un droit, hélas, dans les faits il n'en est rien ; manifester est considéré comme un affront au tout puissant Président. Hier, aimé et soutenu pour sa constance politique et son long parcours d’opposant, il aurait pu, pour beaucoup, être cet intellectuel qui sortirait la guinée de son marasme. Malheureusement, il n'en est rien, car le vieux président de 80 ans, ne fait qu'accentuer le recul du pays alors qu'il promettait d’être le Mandela guinéen en réunissant son peuple ! Au train où vont les choses, le professeur Président est en train de devenir une forme de despote. Mais s’il est vrai que celui qui élève des corbeaux tôt ou tard se fait manger les yeux, la jeune génération aujourd'hui a le regard tourné vers l'avenir et est bien décidée à prendre en mains son destin pour de meilleurs lendemains. Cette génération consciente usera de tous les moyens légaux dont elle dispose pour empêcher le président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

mardi 18 septembre 2018

L'opposant Ousmane Sonko sort son deuxième livre


Ousmane Sonko, est un nom aujourd'hui qui circule partout au Sénégal.
Jeune, instruit, mais surtout très déterminé et engagé à sortir son pays de la pauvreté, ce dandy de la politique sénégalaise est loin d'être un inconnu !
Il est l’un des plus grands opposants à la politique gouvernementale menée par l'actuel Président Macky Sall.
Ses attaques récurrentes sur la mauvaise gestion des ressources pétrolières ont fait de lui le chouchou de la presse.
De ce fait, il est presque devenu impossible d’acheter un journal et de ne pas tomber sur ses déclarations.Challenger  de Macky Sall aux élections présidentielles de Février 2019, il a encore frappé fort ce dimanche 16 septembre.
Devant toute une foule qui lui est acquise, le patron du parti PASTEF a dédicacé sur la mythique place de l'obelisque son deuxième livre intitulé Solutions. 
Pour lui, il est temps que les hommes politiques se mettent face aux populations et proposent des actions efficaces pour répondre à leurs préoccupations.
L’événement a été rehaussé par la présence de Journalistes émérites à l’instar de Cheikh Yérim Seck, de Maimouna N'dour Faye, patronne de la nouvelle chaine de télévision 7 TV et du célèbre Journaliste politique Pape Alé Niang de la 2Stv.
Selon le site d’information SeneNews, le livre d'Ousmane Sonko, est une compilation de ses ambitions et démarches politiques pour le développement du Sénégal.
Mais s’il est vrai que le livre de l’ex-inspecteur des impôts, radié en aout 2016 pour manquement au devoir de réserve, est considéré comme une panoplie de mesures pouvant aider le pays à avancer, force est de reconnaitre que dans une chaleur caniculaire sans tente pour se protéger du soleil, certains participants n'ont guère apprécié le retard accusé par la manifestation prévue à 16 heures et qui n'a finalement débutée qu'à 17 h 30.
Ousmane Sonko malgré son génie est-il encore sur la voie de trouver une vrai solution aux sénégalais sur le respect de l’heure ?? L'avenir nous le dira.



lundi 18 juin 2018

Mamoudou Baba Talla: A la rencontre d'un jeune auteur engagé

Un célèbre dicton ne nous enseigne-t-il pas que le destin ne se change pas mais qu’il se force ? Vivant au Canada depuis 4 ans, le jeune étudiant sénégalais Mamoudou Baba Talla semble avoir parfaitement intégré ce proverbe avec la publication de son roman intitulé « Montréal- Dakar ». Dans cet ouvrage, le jeune romancier étale avec beaucoup de réalisme des thèmes comme : L’immigration, la corruption et la mauvaise gouvernance au Sénégal qu’il fustige. Amoureux des livres, Mamoudou ne considère cependant pas l’écriture comme une vocation. Ses débuts dans l’écriture n’ont pas été compliqués, justifiés par des lectures tous azimuts mais aussi et surtout par une pratique assidue des réseaux sociaux sur lesquels il a posté maints articles plus ou moins pertinents. De ce fait, il a bouclé son roman en 4 mois seulement. A 23 ans, quelques temps après la parution de son premier ouvrage, Mamoudou Talla ne cesse de surprendre ses afficionados. Il promet de publier, très bientôt, un second opus qui traitera des conditions de détention des prisonniers au Sénégal.

Et Thione Seck s'en alla

Un dimanche noir, dans un pays"enrhumé" par de récentes violences, dont les éternuements...