Membres

dimanche 24 décembre 2017

Capitaine Sankara: Un homme que l'Afrique pleure encore!

Capitaine Thomas Isidore Noël Sankara. Ce jeune Président venu au pouvoir à l'âge de 33 ans,n'est pas à présenter à qui que ça soit. Travailleur, visionnaire, élégant et éloquent. Voici quelques qualités qu'on peut lui attribuer. Moi particulièrement à l'école, mes professeurs ne m'ont jamais parlé de lui. Mais ma curiosité m'a poussé à m'intéresser à l'histoire de cet homme. Et j'avoue que j'ai découvert beaucoup de choses sur lui. Aujourd'hui considéré comme étant celui qui a,ou fait partie des présidents qui ont inspiré une kyrielle de jeunes générations d'hommes politiques africains,et même de simples citoyens dans la prise de conscience de leur africanité et du travail à consentir pour le développement du continent africain à travers les moyens dont nous disposons. Se réclamant révolutionnaire, donc voulant rompre complétement les liens de domination dont son pays était victime, le Capitaine Sankara peut donc tout accepter sauf être obséquieux à l'endroit de la France, pays colonisateur de l'actuel Burkina Faso. Le travail qu'il a effectué en (4 ans, 2 mois et 11 jours) est titanesque et irréfutable. Notamment: son combat pour l'émancipation des femmes, la construction d'infrastructures sanitaires, la construction de rails à main nues, mais aussi et surtout l'équité et l'égalité pour tous, avec la mise en place des tribunaux populaires... Mais nonobstant toutes ces avancées, je ne saurais terminer ce billet de blog, sans soulever les exactions commises par le régime Sankara. Des exactions qui sont pour la plupart du temps étouffées. Mon esprit critique m'oblige donc à me questionner, et questionner mes fidèles lecteurs que vous êtes à répondre à ces quelques questions: 1°) Pourquoi malgré la vision affichée par Thomas Sankara, les président qui l'ont succédé n'ont- ils pas réalisé ses vœux? 2°) Averti malgré tout qu'un coup se préparait contre lui et de surcroît par son "meilleur ami", pourquoi Sankara n'a t-il pas chercher à mener des enquêtes pour voir si c'est vrai ou faux? Ne pensez vous pas qu'il a manqué de stratégies et d'intelligence? 3°) Ne pensez vous pas que Sankara mérite ce qu'il a eu dans la mesure ou des présumés innocents ont été tués pendant son régime? 4°) De tous mes lecteurs, qui d'entre vous serait prêt de baptiser son enfant: Thomas Sankara? 5°) De tous mes lecteurs qui serait prêt de baptiser son enfant: Blaise Compaoré? 6°) Connaissez vous un ou des dirigeants africains qui s'inspirent des idées de Sankara pour diriger leurs pays?

mardi 10 octobre 2017

Sénégal: Rentrée scolaire timide.

« La rentrée scolaire ne se passe pas toujours comme prévu dans toutes les écoles du Sénégal. Certains élèves s'autorisent même des retards (1 ou 2 semaines voire 1 mois) après le démarrage des cours, n'ayant pas le bon sens de laisser les congés pour reprendre le chemin de l'école. «Ils sont inconscients» s'offusque cette demoiselle de terminale littéraire au lycée Yalla- Sureen de Dakar. Elle est outrée que certains élèves ne prennent pas au sérieux la première semaine de reprise des cours pourtant déterminante pour l'année scolaire à venir. Dans sa classe, seuls 7 élèves sur 50 ont répondu présents en ce lundi 9 Octobre 2017. Incroyable mais vrai ! Adja Coumba Fall, c'est le prénom de cette jeune érudite, se plaint auprès de l’administration de son école et des autres établissements confrontés à ce phénomène d'absentéisme et réclame des mesures drastiques face à la désinvolture de ses camarades Selon elle, les écoles réputées excellentes et rigoureuses voient affluer les élèves en raison du nombre limité de places. Cette année (2017- 2018), les élèves en classe d’examen seront particulièrement surveillés à cause des fuites qui ont eu lieu lors des épreuves de (Français, Histoire- Géographie et Philosophie) en 2016- 2017. Si le parcours scolaire durant toute une année n'est pas forcément aisé, les étudiants seraient bien inspirés d'adopter la devise suivante : le succès est au bout de l'effort !

lundi 7 août 2017

Abdoul Mazid Diallo: Tout est possible ! Il faut y croire.

Lors de la toute dernière rentrée citoyenne organisée le 2 Avril 2017 au grand théâtre de Dakar, le président sénégalais Macky Sall, invité d’honneur s’adressant aux jeunes lycéens, leur faisait comprendre que le meilleur moyen de contribuer au développement de son pays et de lutter contre le chômage, était de créer sa propre entreprise et de ne pas tout attendre de l’Etat. Un message adressé à toute la jeunesse africaine, qui reste aujourd’hui confrontée à un problème crucial d’emploi. Afin de sortir de ce marasme, Abdoul Mazid Diallo, natif de la préfecture de Mamou en république de Guinée, a décidé de prendre son destin en main. Il m’explique la subtile stratégie mise en place dans sa micro entreprise de couture : « Né en 1982, diplômé en sociologie en 2009 à l’université Lansana Conté de Conakry, j’ai effectué de nombreux stages sans jamais avoir la chance d’accéder à un emploi. Aussi, j’ai décidé de tenter ma chance à Bamako, capitale du bazin. Au début, j’ai travaillé dans un atelier de couture comme secrétaire. Tout allait bien et au fil du temps, je constatais que les affaires marchaient bien, Il y avait régulièrement de nouveaux clients, en revanche, point d'augmentation de salaire à l'horizon malgré une charge de travail croissante. J’ai donc décidé de voler de mes propres ailes en créant mon atelier. Sans moyens financiers, les débuts furent extrêmement difficiles, tant moralement que physiquement, mais j'étais déterminé à réussir ce challenge coûte que coûte ! Je dois cependant souligner que certains membres de ma famille ont eu une oreille attentive à mes sollicitations et je profite de cette occasion pour les remercier encore une fois. Je remercie également mes parents qui ont beaucoup prié le tout Puissant Allah pour qu'il intercède en me guidant sur le bon chemin.>> Aujourd’hui, Abdoul Mazid Diallo est un homme heureux entouré des êtres les plus chers à ses yeux : sa femme et son petit garçon. Il travaille avec les commerçantes guinéennes qui se procurent des bazins à Bamako et ainsi, il parvient à gagner honnêtement sa vie sans tendre la main. Un vrai modèle de réussite pour beaucoup de jeunes qui sont aujourd’hui en perte de repères et qui, plutôt que de se lancer dans de périlleuses aventures d'exil en quête d'un bonheur illusoire, seraient bien inspirés de suivre l'exemple d'Abdoul afin de s'épanouir dans un contexte qui leur est familier au lieu de céder au chant des sirènes qui ne pourra que les conduire au mieux vers une totale désillusion et au pire vers la mort.

lundi 8 mai 2017

50éme anniversaire de la disparition de Konrad Adenauer : Le chancelier et Senghor offerts en exemples à la jeunesse

Comme à l'accoutumé, la fondation Konrad Adenauer accueillait beaucoup de monde le Mercredi 19 Avril 2017 à son siège, situé au quartier Mermoz Pyrotechnie. Vers 17h 50 débutait la cérémonie marquant la commémoration des 50 ans de la mort du parrain de la fondation et plusieurs médias nationaux et internationaux couvraient cet événement sans oublier la présence de hautes personnalités telles Madame Renate Schimkoreit, ambassadrice d'Allemagne au Sénégal, M. Ndiaye Raphaël Directeur de la fondation Léopold Sedar Senghor, Madame Penda Mbow ministre conseillère spéciale du président de la république. le général Mansour Seck ancien ambassadeur du Sénégal à Washington ainsi que le représentant du ministère de l'environnement et du développement durable. Tout d'abord, chaque conférencier s'est exprimé sur la troublante histoire politique de l'Allemagne et du rôle qu'a joué le premier chancelier de la république fédérale de 1949 à 1963 pour la consolidation de la démocratie et de l'intégration de son pays dans une Europe libre et unie. Cette occasion a permis de souligner la grandeur et la magnanimité du président sénégalais Léopold Sédar Senghor qui soutenait les mêmes valeurs que Konrad Adenauer. La cérémonie prit fin avec la remise du prix de poésie "Adenauer et Senghor", véritables modèles pour tous les jeunes africains. Mamadou Yaya Balde, l'heureux gagnant de ce prix fut présenté au public : Il est guinéen, étudiant au Cesti et journaliste au quotidien "L'enquête". Son poème mettant en relief et les combats politiques d'Adenauer et de Senghor a su séduire les membres du jury. Finalement, un grand cocktail sous les célèbres manguiers clôtura la cérémonie. A travers la rubrique poésie, rappelons que la fondation Konrad Adenauer encourage la jeunesse à se cultiver, confirmant ainsi l'adage selon lequel : les paroles s'envolent, les écrits demeurent.

jeudi 27 avril 2017

Fondation Konrad Adenauer: Le prix de poésie décerné à un guinéen.

Comme à l'accoutumé, la fondation Konrad Adenauer accueillait beaucoup de monde le Mercredi 19 Avril 2017 à son siège situé au quartier Mermoz Pyrotechnie. Vers 17h 50 débutait la cérémonie marquant la commémoration des 50 ans de la mort du parrain de la fondation, et plusieurs médias nationaux et internationaux couvraient cet événement. A cet événement on notait la présence de hautes personnalités telles Madame Renate Schimkoreit, ambassadrice d'Allemagne au Sénégal, M. Ndiaye Raphaël Directeur de la fondation Léopold Sedar Senghor, Madame Penda Mbow ministre conseillère spéciale du président de la république. le général Mansour Seck ancien ambassadeur du Sénégal à Washington ainsi que le représentant du ministère de l'environnement et du développement durable. Tout d'abord, chaque conférencier s'est exprimé sur la troublante histoire politique de l'Allemagne et du rôle qu'a joué le premier chancelier de la république fédérale de 1949 à 1963 pour la consolidation de la démocratie et de l'intégration de son pays dans une Europe libre et unie. Cette occasion a permis de souligner la grandeur et la magnanimité de l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor qui soutenait les mêmes valeurs que Konrad Adenauer. La cérémonie prit fin avec la remise du prix de poésie "Adenauer et Senghor", véritables modèles pour tous les jeunes africains. Mamadou Yaya Balde, l'heureux gagnant de ce prix fut présenté au public : Il est guinéen, étudiant au Cesti et journaliste au quotidien "L'enquête". Son poème mettant en relief et les combats politiques d'Adenauer et de Senghor a su séduire les membres du jury. Finalement, un grand cocktail sous les célèbres manguiers clôtura la cérémonie. A travers la rubrique poésie, rappelons que la fondation Konrad Adenauer encourage la jeunesse à se cultiver, confirmant ainsi l'adage selon lequel : les paroles s'envolent, les écrits demeurent.

Et Thione Seck s'en alla

Un dimanche noir, dans un pays"enrhumé" par de récentes violences, dont les éternuements...