Membres

dimanche 26 juin 2016

CESTI: Entre présentations, Réportages, et Analyses... les journalistes en formation dans le feu de l'action.


  Les étudiants de la 45eme promotion du centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), ont en ce mercredi 22 juin 2016, entamé les sessions intensives de la pratique du journalisme. Lors de cette période de 2 à 3 semaines, ils forment une véritable rédaction avec leur instructeur. C'est ce qu'il convient d'appeler «travailler dans les conditions du direct.»
  Dans le studio de montage et de diffusion, l'activité va bon train pour réaliser une édition télévisée parfaite.
  La présentation est assurée par le journaliste béninois Robert Adé , qui n’a pas manqué l’occasion d'épater tout le gotha des téléspectateurs (Profanes, comme professionnels), qui ont pu apprécier sa pertinence et sa sérénité. Même si après coup, il avoue volontiers un certain stress lié à l'environnement des cadreurs, techniciens et autre régie, mais aussi des camarades qui regardaient.
  La question est cependant : « pourquoi  parmi 10 étudiants,  Robert Adé , est-il le premier journaliste à présenter ce journal ?»
L'homme qui n'a rien à perdre est un  dangereux challenger, en raison d'un parcours atypique. En effet, il affiche une vingtaine d'années d’expériences en presse écrite, radio et télévision, rédacteur en chef puis chef des programmes à Radio-Télévision carrefour à Bohicon au Bénin. Comme dans un film d'action, il poursuit sa carrière en qualité de  correspondant local puis directeur régional de Golfe TV, dans les départements du Zou et des collines au Bénin. Il fut également chef bureau régional du quotidien Adjinakou à Bohicon au Bénin.
On comprend mieux maintenant pourquoi il a été choisi  en priorité pour présenter le JT.

Et Thione Seck s'en alla

Un dimanche noir, dans un pays"enrhumé" par de récentes violences, dont les éternuements...